publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Une carie chez un enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Une carie chez un enfant est un problème qui survient assez souvent. Il faudra bien faire soigner cette carie de dent de lait. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour éviter sa survenue...

Les causes


La cause principale de la survenue d'une carie est liée à la présence de bactéries. Il faut le savoir... la carie est en fait une maladie infectieuse. Ce sont surtout des streptocoques et des lactobacilles qui sont à l'origine des caries.

Ces bactéries cariogènes métabolisent des sucres provenant de l'alimentation et produisent des acides qui vont provoquer une déminéralisation de la dent. L'émail va se trouver attaquer.

Il faut donc faire particulièrement attention au risque de transmission de bactéries par autrui, et en particulier de la mère à l'enfant. Pour éviter la survenue d'une carie chez son enfant, certaines précautions devront être prises (lire plus loin).

Les autres facteurs favorisant la survenue d'une carie sont : un débit salivaire insuffisant, une alimentation riche en sucres, et bien sûr une mauvaise hygiène dentaire.

Que cela soit chez un enfant ou un adulte, une carie se forme donc toujours de la même façon. Sauf que chez l'enfant, les dents de lait sont plus fragiles. Et donc un enfant sera plus vulnérable à l'apparition d'une carie.



publicité