publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le CP

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Bien que l'enseignement du CP s'inscrive dans un cheminement (l'enfant se familiarise avec les lettres et les chiffres dès la maternelle), la rupture existe tout de même ; l'entrée au CP, c'est l'entrée dans la « grande » école, où l'enseignement sera plus exigeant et l'autonomie plus importante.

Concrètement, qu'est ce qui va changer ?

> A partir du CP, l'école devient obligatoire ; toute absence devra être justifiée.
> L'enfant a désormais un cartable, dont il est responsable.
> Dans certaines écoles, il aura plusieurs professeurs (une maîtresse, un prof de gym, de dessin et de musique)
> A la cantine, il devra être autonome
> En classe, il devra « faire ses preuves », son travail étant sanctionné par des notes
> Il aura des devoirs à faire à la maison (de petites lectures la plupart du temps)

Avec ce nouveau rythme et un apprentissage qui requiert davantage de concentration, l'enfant sera sans doute fatigué, c'est pourquoi il est important de veiller à le coucher tôt.

Que va-t-il apprendre au CP ?

C'est au CP que l'enfant construit ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter ; c'est maintenant que le socle de la réussite scolaire se met en place. Cet apprentissage des fondamentaux se poursuivra jusqu'à ses 8 ans. Voici les grandes matières au programme du CP :

Lecture et écriture
Apprendre à lire et à écrire est la mission n°1 du CP. L'enfant apprendra à lire à travers différents types d'écrits, à affiner le geste de l'écriture, à écrire des mots de tous les jours, à s'exprimer clairement ; il enrichira son vocabulaire et sera initié au plaisir de la lecture.

Mathématique
La compréhension des nombres, leur écriture et l'apprentissage du calcul mental sont les pivots de cette première rencontre avec les mathématiques. Au CP, l'enfant apprend à compter jusqu'à 100, à résoudre des problèmes simples, se repérer dans l'espace, reconnaître quelques figures géométriques simples (triangle, cercle, carré), se familiariser avec les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.

Découverte du monde
L'enfant sera amener à appliquer ses connaissances à des réalités plus complexes. Ainsi il fera ses premières expériences scientifiques (thermomètre, transformation de la matière...), apprendra à se repérer dans le temps (horloge, calendrier) et à explorer le monde vivant.

Education artistique et sportive
L'éducation artistique, dont le but est de développer la sensibilité et les capacités d'expression, est principalement orientée vers les arts visuels et la musique. Chansons, découverte de certains instruments, arts plastiques, sports (gym, jeux de groupe, danses, natation...) sont au programme.

A lire aussi nos dossiers :
> Comment un enfant apprend à lire.
> Quand l'orthophonie est nécessaire...
> Pour ou contre les devoirs de vacances ?
> Comment savoir si mon enfant est précoce ?



publicité