publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La courbe de croissance de l'enfant : La croissance chez les enfants

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. mars 2012)

La croissance suit un processus bien établi, et dépend essentiellement de facteurs génétiques. La qualité de l' alimentation et de l'environnement (y compris psychologique) influent aussi sur ce développement. Le squelette a besoin des nutriments essentiels pour se développer ; l'hormone de croissance, produite durant le sommeil, est bien sûr primordiale, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant.

A partir de 3 ans et jusqu'à 7 ans, la croissance est relativement régulière : l'enfant gagne environ 6 cm par an. Côté poids, il prendra environ 2,5 kilos la troisième année, puis 2 kilos par an jusqu'à 5 ans.

Adolescence et puberté

Au début de la puberté, l'enfant grandit beaucoup. Durant une période précise, le garçon, par exemple, gagnera un centimètre par mois. Un peu moins côté féminin. Chez la fille, la croissance est maximale au moment où les premières règles arrivent. Passée cette étape, la vitesse de croissance diminue progressivement.

La croissance au moment de l'adolescence concerne davantage la colonne vertébrale que les jambes, d'où l'importance de bien surveiller l'enfant à cette période. La survenue d'une scoliose est un risque au moment de l'adolescence, surtout chez les filles.



publicité