publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La courbe de croissance de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. mars 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

A la naissance, un enfant mesure environ 50 cm, il va ensuite beaucoup grandir la première et deuxième année.

Plus tard, au moment de l'adolescence, la croissance s'accélèrera fortement durant quelques mois. Il est important de bien suivre le gain de taille et de poids d'un enfant, grâce aux courbes de croissance du carnet de santé.

A chaque consultation médicale, il est important que l'enfant soit pesé et mesuré. Ce qui n'exclut pas d'effectuer ces mesures également chez vous de temps en temps.

Surveillance de la croissance

Davantage qu'une donnée unique à un âge défini, c'est à la régularité de la croissance et donc de la courbe de croissance qu'il faut veiller. Une cassure de la courbe de poids ou de taille, une taille très inférieure ou très supérieure à la moyenne doit amener à consulter, car des troubles de la croissance peuvent être le signe d'une maladie sous-jacente.

En cas d'anomalies de la croissance, des examens complémentaires seront effectués. Parmi ceux-ci : une radiographie de la main et du poignet permettra de déterminer l'âge osseux (qui correspond à l'âge phsysiologique) et de déceler un éventuel retard de croissance.

En fonction de l'âge de l'enfant, on fait des radiographies de différents endroits du squelette pour déterminer cet âge osseux. Par exemple, à l'adolescence, on réalise une radiographie du bassin.
Parmi les autres explorations possibles : un dosage de l'hormone de croissance.

A lire aussi : La courbe de croissance de bébé

 

Bon à savoir :  14 chiffres surprenants sur les bébés



publicité