publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les dents de l'enfant : La chute des dents de lait

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives positionnées sous les dents de lait. Contrairement à la poussée des dents de lait, celle des dents définitives n'est pas douloureuse. Cette chute se fait dans un ordre à peu près identique pour tous les enfants : les incisives médianes tombent les premières (vers 6 ans), suivies des incisives latérales, des premières molaires... enfin des 2ème molaires.

La première visite chez le dentiste

Pour ne pas que l'enfant nourrisse une phobie du dentiste, on peut l'emmener à une simple visite de contrôle, dès 3-4 ans. Cette première rencontre permettra de familiariser l'enfant avec le dentiste ; ce sera l'occasion de s'informer des bons réflexes en terme d'hygiène bucco-dentaire. Le dentiste en profitera également pour faire le bilan des prises de fluor et des habitudes alimentaires de l'enfant.

Une visite par an pour un examen de routine est ensuite conseillée.

Le suivi chez le dentiste

L' assurance maladie propose des visites chez les dentistes entièrement gratuites, dans le cadre de dépistage et de la prévention des caries, ou d'autres problèmes dentaires.
Ces visites gratuites sont proposées à 6, 9, 12, 15, et 18 ans. Une invitation à se rendre chez le chirurgien-dentiste de son choix, est envoyée au domicile de la famille de l'enfant. Si la famille ne l'a pas reçue, elle peut s'adresser à sa Caisse d'assurance maladie.

Vers l'âge de 10-11 ans, un contrôle d' orthodontie peut être nécessaire pour vérifier si les dents poussent de manière harmonieuse. D'éventuels soins peuvent être entrepris un peu plus tard généralement.



publicité