publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les dents de l'enfant : Le fluor

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le fluor est un oligo-élément constitutif de l'ossature humaine. C'est aussi un matériau bâtisseur de l'émail, qui joue un rôle important dans la prévention des caries. Toutefois, l'apport de fluor doit être dosé avec attention : trop de fluor peut entraîner des modifications de la structure de l'émail (la fluorose, c'est à dire des taches blanches sur les dents). Il y a quelques années, on donnait systématiquement des compléments de fluor aux enfants. Cette démarche est aujourd'hui abandonnée.

La supplémentation en fluor n'est pas recommandée de manière systématique avant l'âge de six mois. Après l'âge de six mois, l'usage systématique des fluorures doit être modulé en fonction du risque d'avoir des caries.

  • Chez un enfant sans risque particulier de carie, un brossage deux fois par jour avec un dentifrice avec une teneur en fluor adaptée à l'âge de l'enfant est recommandée. La prescription de compléments de fluor, n'est pas recommandée.
  • Chez un enfant à risque de caries élevé, en plus du brossage, une supplémentation médicamenteuse avec du fluor est conseillée dès l'apparition des premières dents.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre dossier sur le fluor, sur ses fonctions et les aliments qui en contiennent.
 

A lire aussi nos dossiers :
> Les caries dentaires expliquées en vidéo
> Bien réparer une dent cassée
Test : prenez-vous bien soin de vos dents ? 

 

Source :Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l'âge de 16 ans. Mise au point. Octobre 2008. Afssaps. M'T dents : des rendez-vous de prévention pour les enfants et les adolescents. assurance maladie. Mis à jour 04/08/2008.



publicité