publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les dents de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

L'émail des dents de lait étant fragile car de faible épaisseur, ces dents sont particulièrement vulnérables face aux caries. Bien qu'amenées à être remplacées, il est indispensable de soigner les caries des dents de lait, lesquelles conditionnent les dents définitives.

Les caries des dents de lait peuvent être difficiles à détecter ; l'enfant peut se plaindre d'avoir mal aux dents au contact du chaud ou du froid, mais pas forcément, car la douleur sur une dent de lait est différente que sur une dent définitive.
En cas de carie profonde, le dentiste pourra envisager l'éventuelle extraction de la dent.

Comme pour les adultes, un brossage régulier et une bonne hygiène alimentaire (limiter les sucreries, les boissons sucrées, les biberons d' eau sucrée) restent la meilleure prévention contre les caries.

L'hygiène des dents

Dès 2-3 ans, on peut brosser les dents de son enfant. Petit à petit, il aura envie de le faire seul, comme les « grands » ! Le brossage des dents doit être vécu comme une habitude (au minimum 2 fois par jour) et non une corvée. On recommande d'inculquer à l'enfant dès le début le bon geste, à savoir un brossage de bas en haut, de la gencive vers la dent.

Il faut choisir une petite brosse adaptée à sa bouche, munie de poils souples. On peut acheter un dentifrice fluoré... pour son son âge, afin d'avoir les concentrations en fluor adaptées à son âge.

A lire aussi : 
> Lui apprendre à bien se laver les dents
> Une carie chez un enfant
> Mal de dent : causes et traitements



publicité