publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le développement de l'enfant : À deux ans

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Il pèse en moyenne 12 kilos et mesure environ 85 cm. Il monte et descend les escaliers chaque marche après l'autre.

Avant la fin de la deuxième année, son cerveau n'est plus très loin d'atteindre sa taille adulte. L'enfant possède plus de 150 mots, il connaît les pronoms possessifs, son prénom. Pour encourager cette découverte, rien ne vaut la conversation : les livres, les imagiers sont un support idéal.

Il aime jouer avec des poupées molles, les jouets d'imitation comme les dînettes, les garages, les briques à emboîter, et surtout imiter les adultes.

Cette période marque également les premières manifestations du caractère de votre enfant. C'est notamment l'âge des premières colères : il manifeste ses mécontentements, s'oppose aux parents, ou à d'autres formes autorités...

Au cours de la deuxième année, le sommeil de l'enfant change ; il prend conscience que se coucher, c'est être séparé de ses parents. Le temps d'endormissement sera plus long, et souvent l'enfant a besoin d'un véritable rituel pour s'endormir. À cela s'ajoute la peur du noir, les cauchemars ; le fameux doudou, objet transitionnel, est là pour le rassurer.

Deux ans, c'est aussi le début de relations plus profondes qui se mettent en place, de véritables complicités. Une communication s'installe entre les enfants : ils manifestent cette complicité par des gestes, des mimiques et surtout par la participation à un même jeu.



publicité