publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le développement de l'enfant : À deux ans et demi

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Votre enfant pèse environ 14 kilos pour 90 cm. Son corps s'allonge, ses rondeurs de bébé disparaissent petit à petit.

Il aime les jeux pour le bain, les puzzles, les téléphones, la pâte à modeler. Il apprécie plus que tout participer aux tâches de la vie quotidienne, « comme un grand », et particulièrement tout ce qui touche l' eau ; si vous lui montrez comment faire, il pourra d'ailleurs se frotter seul sous la douche. À l'heure de l'habillage, il appréciera, selon son humeur, s'habiller seul ; facilitez-lui donc la tâche avec des vêtements faciles à mettre.

À cet âge, l'enfant commence à découvrir son corps. Il se rend compte que les autres enfants ne sont pas tous faits comme lui...

Il différencie de mieux en mieux la notion de bien et de mal ; il comprend les interdits, d'autant plus si on lui en explique les raisons. Il fait cependant des bêtises, le plus souvent involontairement.

À trois ans

Il pèse en moyenne 15 kilos pour 94 cm. Il maîtrise en principe la marche comme un grand : il saute à pieds joints, marche sur la pointe des pieds, tient en équilibre sur un pied, sait pédaler. En principe, il monte et descend les escaliers comme un adulte.

C'est l'âge de la rentrée en maternelle. Il parle beaucoup, enrichit son vocabulaire chaque jour, avec une préférence pour les mots amusants (crocodile, hippopotame...) même s'il les accroche, fait ses premières phrases. Il comprend les questions « qui », « où », « comment ». Mais le plus grand changement est sans aucun doute l'utilisation du « je » ; votre enfant est désormais une personne à part entière. Avec ce « je » apparaissent les premières manifestations d'autorité. Agressivité, mensonge, peur : tout cela est nécessaire pour affirmer son existence.

Dans le même temps, il apprend la solitude ; il peut désormais jouer tout seul alors que ses parents sont occupés. Le jeu prend d'ailleurs de plus en plus de place dans sa vie.



publicité