publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le développement de l'enfant : À quatre ans

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Il pèse en moyenne 16 kilos pour 1 mètre. Il connaît environ 2 000 mots ; son vocabulaire s'enrichit d'adjectifs, mais aussi de quelques gros mots... Même s'il fait encore des fautes, peut avoir des problèmes pour distinguer la prononciation des B et des P. Il peut inverser des lettres dans un mot : c'est l'âge du fameux "pestacle".

Vers 4 ans, le développement intellectuel de l'enfant fait une progrès important : il découvre qu'une personne pense des choses, auxquelles il ne peut avoir accès. Il aime jouer avec la réalité, faire des farces. Sa curiosité est sans limite : c'est l'âge des « pourquoi ». Il prend conscience du temps, de l'espace, en se basant tout d'abord sur des repères de la vie quotidienne.

Avec l' entrée en maternelle, viennent les premiers signes de coquetterie : il aime se regarder dans la glace, refuse certains vêtements.

À cinq ans

Il pèse environ 18 kilos pour 1 m 05. Ses mouvements sont bien coordonnés ; il descend désormais les escaliers en posant un pied sur chaque marche. Il dessine des cercles, des ligne parallèles, découpe, colorie. Les maisons, les arbres sont ses dessins préférés, le tout dans une explosion de couleurs.

Il expérimente les premiers jeux collectifs, à deux pour commencer ; ce sont des jeux d'imitation, comme le « papa et la maman ».

Il adore parler, et tout est prétexte à s'exprimer ; il aime créer des mots, et formule des phrases de plus en plus complexes.

 

A lire aussi :
> Mon enfant risque-t-il de devenir obèse ?
> Je passe assez de temps avec mes enfants ?
> Comment un enfant apprend à lire.
> Quand l'orthophonie est nécessaire...
> Comment savoir si mon enfant est précoce ?



publicité