publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le développement de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

En quelques années, l'enfant acquiert et affine nombre de ses facultés. Voici un petit calendrier récapitulatif des grandes acquisitions et progrès de l'enfant. Cependant, il ne s'agit que d'indications qui peuvent varier d'un enfant à l'autre.

À un an et demi

Il pèse en moyenne 11 kilos et mesure environ 80 cm. Ce qui signifie que depuis la naissance son poids s'est multiplié par quatre, et il a gagné 30 cm ! Entre 12 et 18 mois, il a fait de nombreux progrès moteurs, mais attention, les enfants sont tous différents. Si des enfants marchent très tôt avant 12 mois, d'autres marcheront beaucoup plus tard vers 18-20 mois.

Voici quelques repères qui permettent de mieux savoir où peut se situer votre enfant : la marche devient de plus en plus assurée, après un an et demi l'enfant court, peut même parfois savoir marcher à reculons, tape dans le ballon, monte à 4 pattes les escaliers. Il est donc nécessaire de sécuriser la maison en adoptant les règles de prévention des accidents domestiques.

Véritable touche-à-tout, l'enfant aime explorer, manipuler les objets qui l'entourent ; cette étape est essentielle afin qu'il découvre et apprenne le monde qui l'entoure, et notamment les formes et les volumes. C'est en vous imitant qu'il apprendra le mieux.

Il aime regarder un livre en votre compagnie. C'est aussi l'époque des premiers gribouillages ; il utilise aussi bien la main gauche que la main droite, sa latéralité n'étant pas encore bien définie.

Côté langage, il commence à connaître des parties de son corps, sait désigner les objets simples, construit ses premiers mots-phrases (même si concernant l'acquisition du langage, il existe là aussi de fortes différences entre les enfants). Les sourires deviennent un moyen de communication privilégié : dès 18 mois, il en expérimente toute une gamme. C'est aussi l'époque du « non » qui peut être assez éprouvante pour les parents...

Ses jouets préférés : les animaux à tirer, les véhicules qui roulent, les animaux en peluche, les livres.


publicité