publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le diabète et l'école : que faut-il emmener ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

Le déroulement d'une journée à l'école pour une enfant diabétique :

> Dans l'idéal, votre enfant aura pris un bon petit-déjeuner et n'aura pas besoin de remanger à l'école. Si toutefois il n'a rien pris et afin d'éviter l' hypoglycémie, proposez-lui un petit en-cas qu'il emportera pour la récréation de 10 h 00.

Dans le cadre des restrictions alimentaires établies dans le but de prévenir l' obésité, les collations sont interdites dans les écoles maternelles et primaires. Il vous faudra donc tenir informée l'équipe pédagogique de cet « écart ».

> Le repas du midi à la cantine : il n'y a aucune restriction pour le déjeuner de votre enfant. Il faut simplement veiller à ce que le repas soit (relativement) équilibré, autant qu'il le serait pour un enfant non diabétique.

> Le goûter est nécessaire et ne devra pas être zappé. Il doit être composé d'un fruit, d'une boisson de type jus de fruit, et d'un gâteau ou de deux tartines beurrées.

Que faut-il emmener à l'école ?

Pour l'école, il faut une trousse supplémentaire contenant différents éléments, ustensiles. Ceux-ci permettront à votre enfant de bénéficier d'une surveillance et d'une bonne prise en charge de son diabète, même durant les heures d'école. Ce matériel comprend :

> Un lecteur de glycémie, afin de prendre la mesure du taux de sucre dans le sang. C'est nécessaire en cas d'hypoglycémie ou lors des activités sportives.

> Un stylo à injection (pour effectuer les injections d'insuline).

> Trois sucres ou trois bonsbons (dans la poche) sont nécessaires, ou une petite canette de soda, en cas d'hypoglycémie à n'importe quel moment de la journée.
Attention : il est important de donner un kit de glucagon à l'infirmerie, si l'enfant fait un coma hypoglycémique à l'école. Il faudra apprendre, former l'infirmière ou le professeur pour effectuer cette injection de glucagon, si cela est nécessaire.

Le sport à l'école

A l'école, votre enfant souffrant de diabète devra mesurer sa glycémie avant de débuter une activité physique intense mais aussi après.

Si avant de faire un exercice, sa glycémie est normale ou basse, il est conseillé de prendre un fruit ou trois gâteaux secs (type petits beurre).

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Enfant !

A lire aussi : 
> A la cantine, ça se passe comment ?
> Diabète et voyage
> Diabète : les associations en France


publicité