publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le diabète et l'école

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

© Shutterstock

Diabète et école ne font pas forcément bon ménage... Si, à condition de prendre certaines précautions, de prendre certaines dispositions, tout se passera bien pour votre enfant diabétique.

Doit-on prévenir l'école ?

Oui, car depuis quelques dizaines d'années, des protocoles d'accueil pour les enfants ayant des besoins spécifiques (c'est le cas d'un enfant qui souffre d'un diabète), ont été mis en place. Prévenir l'école du diabète de votre enfant lui permet de bénéficier des soins appropriés. Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) a pour objectif que votre enfant vive une scolarité comme les autres, et de ne pas être mis à l'écart.

Votre enfant souffrant d'un diabète, qui faudra-t-il avertir à l'école ?

  • L'équipe des adultes de l'école : de toute façon pour mettre en place le PAI, vous serez bien obligé d'en référer aux personnes qui seront en contact avec votre enfant.
    De même, si votre enfant doit faire ses piqûres lui-même, il devra s'isoler dans une classe ou à l'infirmerie, avec l'autorisation des responsables pédagogiques.
  • Aux autres personnes : c'est un choix qui ne peut être déterminé que par votre enfant. A partir de l'âge de 7/8 ans, les amitiés sont davantage « choisies » par l'enfant, et c'est dans ce contexte qu'il décidera de lui-même de partager ou pas, le fait qu'il souffre de diabète.

Qu'est-ce que le Projet d'Accueil Individualisé ?

Le PAI est une sorte de contrat établi entre toutes celles et tous ceux qui sont concernés par la prise en charge du trouble ou de la maladie de l'élève. La demande émane de la famille, par le médecin qui suit l'enfant pour cette particularité.

Concrètement, une réunion est organisée avec la participation du directeur de l'établissement, de l' infirmière scolaire, des enseignants, mais également du personnel de la cantine et de surveillance. Le document est signé par chacune des personnes concernées. Il contient toutes les informations en relation avec la pathologie (le diabète, dans le cas présent) et utiles pour le quotidien de l'élève dans son école.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Enfant !

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy
Consultant expert : docteur Claude Colas, diabétologue.


publicité