publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Difficultés scolaires : que faire ? : Le témoignage d'un enfant

Publié par : Clémentine Fitaire (09. avril 2011)

Entretien avec Bastien, 13 ans. Il apporte son témoignage sur son échec scolaire


Cette année ne se passe pas très bien...

En effet, ce n'est pas terrible. Lors du conseil de classe, on a évoqué le redoublement ou même une orientation différente, vers une autre filière... J'avoue ne pas avoir fait ce qu'il faut pour réussir mon année scolaire. Mais le fait que l'on parle de redoublement, ça me fait un peur. J'avoue. Mes parents eux aussi paniquent un peu. Je suis l'aîné de la famille, avec pas mal de pression... Mais je comprends aussi un peu la position de mes parents.

Quelle est ta réaction par rapport à ta situation ?

J'avoue ne pas trop savoir... Je reconnais ne pas avoir assez travaillé. Je ne peux pas dire le contraire... mais faut-il pour cela que je sois dirigé vers une autre filière ? Là, c'est dur, et soudain. On m'a dit que les collèges autorisaient de moins en moins les redoublements. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je ne suis pas d'accord.

Est-ce que tu aimes le collège ?
Moyen... sans plus. J'ai de bons copains, mais du côté des profs, cela dépend des années. Il y a des profs que je n'apprécie vraiment pas. Et j'ai l'impression d'être leur tête de turc. Il y a aussi des matières qui ne m'intéressent pas, mais alors pas du tout. Au total, je me sens assez différent des autres élèves.

Tu as pris des résolutions pour l'avenir ?
Forcément... mais en vérité, ce n'est pas la première fois que je me persuade de devoir travailler. Mais, là j'avoue que c'est un peu comme une douche froide... Je dois m'y mettre !

>> Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage sur l'échec scolaire... Rendez vous sur notre FORUM.

Sources et notes

- Jeanne Siaud-Facchin, Aider L'enfant En Difficulté Scolaire, ed. Odile Jacob, 2008.

- Louis Jean-Marc, Comprendre Et Accompagner Les Enfants En Difficulté Scolaire, ed. Dunod, 2009.



publicité