publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Difficultés scolaires : que faire ? : Le témoignage d'une maman

Publié par : Clémentine Fitaire (09. avril 2011)

Entretien avec Karine, maman de Victoria, 17 ans. Elle apporte son témoignage...

Comment expliquez-vous les difficultés scolaires de votre enfant ?

Ma fille a toujours été plutôt brillante à l’école. C’était le genre d’élève à avoir d’assez bonnes notes sans fournir trop d’efforts. Elle n’était pas non plus la meilleure de la classe, mais elle se maintenait dans la moyenne. Enfin, jusqu’au lycée.

Car le passage de la 3ème à la seconde a été assez perturbant pour elle : nouvel établissement, nouveaux profs, nouveaux copains... et surtout un emploi du temps très chargé ! À la fin de premier trimestre elle était très fatiguée, et ses notes ont commencé à dégringoler.
À la fin de l'année, ses professeurs nous on proposé le redoublement, ce que nous avons accepté.

À part les professeurs, vous êtes-vous informée auprès d'un psychologue, d'un conseiller d'orientation... ?

Oui, dès que nous avons su que Victoria allait redoubler, nous l’avons emmenée chez une conseillère d’orientation. Cela lui a permis de s’informer sur les filières qui s’ouvraient à elle après le bac. Cela l’a également éclairée sur ses propres goûts, ses envies... elle s’est rendue compte que son avenir était entre ses mains.

Comment a-t-elle vécu ce redoublement ?

Au début, très mal ! Non seulement cela représentait un échec dans sa vie, elle qui avait toujours été brillante, mais en plus, cela signifiait qu’elle allait perdre ses amis et se retrouver avec des plus jeunes.

Le jour de la rentrée, je l’ai accompagnée en voiture au lycée, et elle ne voulait pas sortir ! Ça m’a déchiré le cœur de la voir partir en larmes. Mais très vite, elle s’est fait de nouveaux amis dans sa classe. Et elle était plus à l’aise en cours, connaissait mieux les lieux et les professeurs. Ça a été comme un nouveau souffle qui la poussait vers l’avant, et ses notes ont remonté petit à petit.



publicité