publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Difficultés scolaires : que faire ?

Publié par : Clémentine Fitaire (09. avril 2011)

La réussite scolaire reste de nos jours l’une des plus importantes sources de reconnaissance.

L’enfant doit se montrer à la hauteur, non seulement des attentes du professeur, mais aussi de ses parents qui souvent projettent sur lui un avenir professionnel sous les meilleurs auspices.

Cela fait que certains enfants cumulent les difficultés à l’école. Tous les enfants peuvent être touchés par l’échec à un moment ou un autre de leur scolarité. Même un enfant dit « surdoué » peut éprouver des difficultés d’inadaptation au milieu scolaire traditionnel : un écolier qui s’ennuie ne voudra pas forcément fournir d’effort.

Les enfants souffrant de dyslexie ou d’hyperactivité, donc en difficulté maladive, devront fournir un peu plus d’efforts que les autres, apprendre à s'adapter, afin de ne pas être en situation d’échec. Mais attention à ne pas les surcharger !

Un enfant en situation d’échec a besoin d’être soutenu et non accablé. Il faut déjà établir la cause de son échec pour savoir quelle sorte d’aide lui apporter. Mais si aucun problème spécifique, n'apparaît, il faut aussi se montrer ferme pour éviter que l'enfant passe tout son temps devant un écran d'ordinateur, et délaisse ses devoirs.

Problèmes de concentration, de maturité, de motivation... beaucoup de parents s'interrogent pour trouver la solution la plus adaptée en cas de difficulté scolaire. Ce dossier peut vous aider à y voir plus clair sur les causes et solutions des difficultés scolaires de l’enfant.

Auteurs : Charlène Salomé et Clémentine Fitaire.
Expert consultant : Rébecca Duvillié, Docteur en psychologie, psychologue clinicienne, ex-enseignante et psychologue scolaire en ZEP.
Dernière mise à jour : novembre 2014.



publicité