publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Que faire en cas d'échec à l'école ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Que cela soit dans le primaire ou plus tard dans le secondaire, l’enfant doit se montrer à la hauteur, non seulement aux attentes du professeur, mais aussi de ses parents, qui imaginent pour lui un avenir professionnel sous les meilleurs auspices.

Alors quand un enfant se trouve en situation d'échec à l'école, les interrogations se multilplient, tant dans la tête des parents, que de l'enfant, et des professeurs.

Les enfants en situation d’échec scolaire se sentent parfois exclus et isolés. C’est pour cela qu’il est important de les soutenir et de les aider à retrouver la confiance en soi.

Les parents ne doivent pas prendre l’échec de leur enfant comme acquis. Il faut garder à l'esprit que la situation peut s’inverser. C’est pour cela qu’il ne faut pas se décourager, et encore moins montrer le découragement devant l’enfant en échec scolaire, car cela pourrait le dissuader de continuer à fournir des efforts.

Tous les enfants peuvent être touchés de près ou de loin par l’échec à l'école. On note même que certains élèves, d’un bon niveau scolaire et d’un niveau intellectuel tout à fait satisfaisant, sont pourtant en échec. Comment expliquer alors l’échec à l'école primaire ou secondaire ? Quelles sont les solutions adaptées pour chaque cause de difficultés ? Les réponses dans ce dossier.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfant, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> Comment reconnaître un enfant en échec scolaire ?
> Mon enfant est stressé !
> Quand emmener son enfant chez le psy ?

Auteur : Charlène Salomé.
Expert consultant : Rébecca Duvillié, Docteur en psychologie, psychologue clinicienne, ex-enseignante et psychologue scolaire en ZEP.



publicité