publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire pour avoir un enfant bilingue ? : Comment apprendre deux langues ?

Publié par : Clémentine Fitaire (20. septembre 2011)

Avant de commencer à parler deux langues, l’enfant doit commencer par les apprendre !
Lorsque les parents s’extasient du premier « mama » de leur bébé de six mois, il s’agit en réalité d’une production de sons.

Ces babillages échangés avec leur entourage se transforment peu à peu en mots, entre 11 et 13 mois (âge du premier mot). Vers 2 ans, l'enfant commence à former des phrases, et à 3 ans, l'échange avec l'entourage devient de plus en plus complexe.

Qu'est-ce qu'être bilingue ?

Etre bilingue correspond au fait de comprendre et de s’exprimer au minimum dans deux langues, voire plus. A sa naissance un bébé a des capacités extraordinaires d’apprentissage. Il est capable de distinguer et d’enregistrer des phonèmes (les sons) différents de sa langue maternelle.
Toutefois, il faut savoir que c’est rare qu’un bilinguisme dit « équilibré » se développe. Le bilinguisme équilibré consiste à avoir un niveau de maîtrise égal pour les deux langues. Il y a en général toujours une langue qui domine l’autre. Chez les enfants, c’est même totalement exceptionnel d’observer le même niveau de langage.

Le cerveau d'un enfant bilingue

Le cerveau humain a une zone où est traité le langage, et qui est appelée l' « aire de Brocca ». Vue à l’ IRM, cette zone « s’allume » quand vous parlez. Pour une personne bilingue de naissance, cette zone s’allume de manière entremêlée quelle que soit la langue parlée.
Pour les personnes qui ont acquis une deuxième langue plus tard, la zone de la première langue et celle de la deuxième langue sont cloisonnées de façon distincte et finalement, la deuxième langue n’est plus acquise comme une langue maternelle, mais comme une langue apprise plus tard.



publicité