publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire pour avoir un enfant bilingue ? : Nos conseils

Publié par : Clémentine Fitaire (20. septembre 2011)

Les enfants ont des capacités d’adaptation incroyables, toutefois il y a quelques écueils à éviter si vous souhaitez que votre enfant parle plusieurs langues.
Voici certains conseils pour aider votre enfant à devenir bilingue :

> Vous êtes un couple mixte : restez naturel avec votre enfant, parlez-lui la langue dans laquelle vous pouvez transmettre des émotions. La règle "un parent - une langue" n'est pas réaliste, ni réalisable. Dans la vie de tous les jours, il arrive souvent que vous deviez changer de langue avec votre enfant. Ce n'est pas grave ! Il n'existe aucune étude scientifique prouvant que la méthode "un parent-une langue" est la bonne.

> Vous parlez la même langue, mais vous vivez dans un pays étranger : parlez-lui votre langue, il apprendra très vite et sans votre aide, la langue du milieu dans lequel il baigne.

> Vous êtes un couple mixte et vous vivez dans un pays différent de vos langues respectives : ne craignez pas la confusion, parlez chacun votre langue à votre enfant. Il apprendra la 3ème langue avec autant de facilité que les deux langues que vous lui parlez.

> Même si vous ne parlez pas votre langue maternelle à la perfection, mais que vous savez tenir une conversation, parlez-lui dans cette langue. L’apprentissage des sons et des mots ne passe pas uniquement par un vocabulaire exhaustif. Parmi les conseils importants à connaître : parler une langue doit être lié à une très grande affectivité, et c’est le cas si vous murmurez des mots doux ou des berceuses apprises dans l’enfance à votre bébé.

> Il n'existe pas de langue " noble ", si vous pouvez permettre à votre enfant de baigner dans un milieu linguistique différent, faites-le, si vous souhaitez à votre enfant de parvenir au bilinguisme. La plupart des crèches/écoles bilingues sont onéreuses et pas forcément à la portée de toutes les bourses, mais il y a d’autres moyens d’ apprendre à parler une autre langue que le français.
Autre méthode : si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou une nounou étrangère, demandez-lui de parler à votre enfant dans sa langue maternelle.

Pour en savoir plus, faites ce quiz sur la bilinguisme.

À lire aussi :
>
Bien le préparer à l'arrivée du deuxième enfant.
> Enfant gaucher : les réponses à vos questions.
> Difficultés scolaires : que faire ?



publicité