publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire pour avoir un enfant bilingue ?

Publié par : Clémentine Fitaire (20. septembre 2011)

Avoir un enfant bilingue est le souhait d’un grand nombre de parents. Les choses peuvent se faire plus ou moins naturellement... surtout si l’un des parents est étranger, ou si l’on vit en dehors de la France ou d’un territoire francophone.

A la naissance, tous les enfants sont en principe égaux face à l’apprentissage d’une langue. Ils ont tous les mêmes chances de devenir bilingue. Ce qui influera dans leur développement linguistique, c’est l’environnement dans lequel ils grandiront jusqu’à leur cinq ans.

Avant cet âge, un enfant est incapable de faire la différence entre deux langues vivantes. Il les assimilera donc de la même manière, comme une seule et même langue maternelle. Il en sera de même pour une troisième langue.

Passé ce cap, l’enfant qui aura intériorisé une langue considérera la deuxième langue comme une langue étrangère. Le cerveau ne réagira donc pas de la même manière entre ces deux langues.

Quel que soit l'âge auquel votre enfant apprendra une seconde langue, des solutions existent pour qu'il apprenne et maîtrise cette autre langue. Ecoles internationales, cours de langues réguliers, lui parler constamment dans votre langue d’origine...

Ce dossier donne pleins d’infos et de conseils pratiques qui pourront vous aider pour que votre enfant devienne bilingue.

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.

Consultant expert : Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste et psychosociologue.
Dernière actualisation : juillet 2011



publicité