publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'enfant gaucher : Nos conseils

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. février 2012)

> N'oubliez pas qu'un enfant apprend en imitant. Dès le plus jeune âge, avant que ses gestes se mettent en place, lorsque vous jouez avec lui, il est préférable de vous mettre à ses côtés, et non face à lui car cela pourrait influencer votre enfant à devenir gaucher en raison de l'effet miroir. Ainsi, si vous être droitière, votre enfant aura tendance à utiliser sa main gauche.

> Aidez l'enfant à se tenir face à son cahier et à bien tenir son crayon.

> Ne jamais contrarier sa préférence pour la main gauche. Le contrarier pourrait lui poser des problèmes dans son organisation spatiale et avoir des conséquences sur son apprentissage, pour sa scolarité...

> Incliner la feuille vers la gauche (cela facilitera le geste de l'écriture et de mieux écrire).

> Faites savoir à l'enseignant que votre enfant est gaucher.

Note : Attention au système d'écriture en miroir. L'ordre des lettres ou des mots dans une phrase peuvent être inversés. Exemple : « moi » est écrit « iom ». Si ce problème persiste chez votre enfant gaucher, consultez un psychomotricien, un psychothérapeute ou une orthophoniste.

 

Des outils mis à disposition des gauchers

Certains outils sont mis à disposition des enfants gauchers afin de faciliter leur vie quotidienne.
Des outils scolaires (ciseaux aux lames inversées qui évitent quelques désagréments au moment du découpage, des règles, car les gauchers tirent les traits de la droite vers la gauche, et des stylos d'apprentissage de l'écriture), des instruments de musique (guitare, violon...).

 



publicité