publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment savoir si mon enfant est précoce ? : Et à l'école ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. avril 2013)

Il est indispensable de poser un diagnostic de précocité dès lors que votre enfant ne le vit pas bien.

Savoir un enfant intellectuellement en avance vous permettra de l’aider s’il rencontre des difficultés.

Il sera ainsi plus facile de repérer et de corriger une éventuelle dyspraxie, une dyscalculie ou une dysgraphie, par exemple. Il sera aussi plus aisé de l’accompagner dans l’apprentissage scolaire. Car même si l’école élémentaire ne lui pose peut-être pas de problèmes, l’enfant précoce n’a pas forcément intégré de méthode réelle pour apprendre... et il risque d’en payer les pots cassés pendant sa scolarité plus tard au collège. De manière générale, les problèmes peuvent se révèler à l’ adolescence...

Moins facile à détecter chez les filles
Sachez également que la précocité chez les filles est moins spectaculaire que chez les garçons. Les filles ont une telle volonté (ou une telle pression...) de correspondre à l’image que l’on attend d’elles socialement, qu’elles font taire les désagréments liés à leur précocité.
Cela pourrait éventuellement s'exprimer par des problèmes majeurs, sous la forme d’une anorexie ou de phobies, à l'adolescence.

Avec l'enseignant

Attention, ce n’est pas parce que votre enfant est surdoué qu’il aura plus de facilités à l’école.

D’abord l’annonce de la précocité au corps enseignant nécessite de donner beaucoup d'explications, car même avec les résultats d’un test, il peut exister certaines réticences, voire des réactions inappropriées.

Certains vont jusqu’à dire que tous les parents pensent leur enfant surdoué. Cela peut être (en partie) vrai, mais les parents d’enfants précoces sont presque les derniers à se rendre compte que leur enfant est surdoué.
C’est souvent l’entourage scolaire ou d’autres parents qui le détectent.

L’éducation nationale par le biais du Bulletin officiel du 3 décembre 2009 fait état d’un guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces.



publicité