publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment savoir si mon enfant est précoce ? : La définition d'un enfant précoce

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. avril 2013)

Un enfant intellectuellement précoce (EIP) est un enfant qui a un rythme de développement intellectuel en avance par rapport aux enfants de son âge.

Il présente des aptitudes intellectuelles particulières, associées à une grande sensibilité. Il y aurait plus de 2% d'enfants précoces. Ce qui signifie qu’à l’école, dans une classe, il peut y avoir un ou parfois même deux enfants intellectuellement précoce(s).

Comment devient-on un enfant intellectuellement précoce ? Quelle est la définition d'un enfant précoce ?
On ne le devient pas, on naît ainsi. En général, un des parents, voire les deux, ont été eux-mêmes des enfants précoces. Il n’y a cependant aucune certitude quant à l’origine de ses capacités.

Une chose est pourtant sûre : il est inutile de surcharger un enfant en lui apprenant à lire, à compter ou à apprendre le nom de toutes les planètes par cœur pour en faire un petit précoce. Même si l’enfant finit par enregistrer toutes ces données, cela ne modifie en rien son système de pensée qui sera toujours différent d’un enfant intellectuellement précoce.

Enfant précoce ou génie ?

L'Education Nationale a retenu le terme EIP (enfant intellectuellement précoce), et c'est celui qui est utilisé pour nommer les enfants dont les capacités intellectuelles sont au-dessus de la moyenne des enfants de leur âge.

Les termes de surdoué, hyperdoué ou enfant HP (à haut potentiel), bien que correspondant également à cette définition, sont moins employés.

Le terme " précoce " (uniquement applicable aux enfants) est certainement mieux accepté car il sonne moins prétentieux. Aujourd'hui encore beaucoup pensent que le " surdouement " est une façon pour des parents orgueilleux de mettre leur enfant en avant. Or il n'en est rien pour les vrais précoces.

Les enfants intellectuellement précoces ne laissent personne indifférent. Beaucoup pensent que ces enfants sont tous des génies à l'image d'Einstein, de Mozart ou de Darwin.
Si c'est vrai pour une partie d'entre eux, ils ne le sont pas tous. Certains ont même du retard notamment dans des domaines comme la psychomotricité, le graphisme, voire même l'affectif. Cependant, ils sont tous, sans exception, en avance dans un domaine ou plusieurs.

Quant au " génie " : ce terme concerne plus particulièrement une personne qui, en général, excelle dans un domaine, ou trouve une idée géniale au bon moment.



publicité