publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment savoir si mon enfant est précoce ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. avril 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Il n’est pas toujours facile de détecter un enfant précoce, de savoir s’il est réellement en avance, surdoué pour son âge. Même si beaucoup de parents souhaitent à leur enfant certaines facilités intellectuelles, un enfant précoce peut faire peur.

En général, on considère qu’un enfant est doué à partir du moment où il dispose d’un QI supérieur à 130. Certes, l’enfant en situation de « douance » peut rencontrer le succès dans son parcours scolaire sans trop d’efforts. Mais un enfant surdoué, ne l’est pas forcément dans tous les domaines. Parfois il se peut qu’il soit considéré en difficulté, car le milieu de l’école peut ne pas être adapté à son niveau : il peut s’ennuyer et donc ne pas fournir d’effort.

On observe aussi qu'un enfant précoce peut rencontrer des difficultés dans l’élaboration de liens sociaux et dans la démonstration d’affection. Ce qui le pousse parfois à l’isolement. Les parents ont un rôle de soutien à jouer. Ils doivent comprendre sa situation et comprendre ses difficultés autant que ses atouts.

Comment savoir si mon enfant est surdoué ? Quel comportement adopté face à un enfant précoce ? Le parcours scolaire classique est-il adapté à son niveau ? Pour en savoir plus, découvrez ce dossier plein d’infos pratiques et concrètes.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.

Expert consultant : Arielle Adda, psychologue clinicienne.

Remise à jour : avril 2013.



publicité