publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sport pour l'enfant : A quel âge l’enfant peut-il commencer un sport ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2012)

Le développement moteur et neurologique de l'enfant suit un processus bien précis dont il faut tenir compte pour la pratique d'un sport.

De 2 à 7 ans, on peut proposer le baby-sport, puis passer au mini-sport. Le but du baby-sport (baby- gym, baby-basket, baby-judo, ski au jardin des neiges) est de stimuler les capacités motrices en respectant les étapes de développement de l'enfant. De 6 à 8 ans, le schéma corporel est en place, l'enfant peut alors s'orienter vers un sport de son choix. Vers 8 ans, on passe de l'initiation sportive au perfectionnement et à la compétition.

A titre indicatif, l'enfant pourra commencer le patinage dès 3 ans, la natation et le ski vers 3-4 ans, la danse, le judo et la voile dès 4 ans, le basket, le handball dès 5 ans, l' équitation à 5-6 ans, le football, le tennis, l'escrime dès 6 ans... pour ne citer que les sports les plus connus. Attention, cette pratique doit se faire sur des périodes relativement courtes, et pas trop répétées. L'écueil serait de lancer votre enfant trop tôt et de manière trop intensive dans un sport...

Quel sport ?

Parmi la longue liste de sports, il y en a forcément un pour votre enfant. Dans tous les cas, le choix du sport doit être le sien. Entre 6 et 10 ans, il est tout à fait naturel que l'enfant, curieux de nature, passe d'une activité à l'autre ; il lui faut du temps pour trouver son sport, laissez-le se tromper.

Selon l'âge et le développement de l'enfant, certains sports sont indiqués. Vers 6-8 ans, on privilégiera les sports individuels symétriques (gymnastique, danse, ski, natation) ; à partir de 8 ans, les sports de coordination et d'opposition, individuels ou collectifs (tennis, arts martiaux, athlétisme, football, basket-ball, handball). Vers 9-13 ans, l'enfant pourra commencer un sport d'endurance (course à pied, cyclisme, ski de fond).

En vous renseignant auprès des fédérations de chaque sport, vous en connaîtrez les modalités et indications. Sachez aussi que de nombreux sports proposent des versions adaptées aux enfants ; mini-foot, mini-tennis, mini-basket. Pensez également aux arts-martiaux, très complets.



publicité