publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sport pour l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

La pratique d'un sport est bénéfique pour le développement et la croissance de l'enfant ; elle renforce le squelette, améliore la condition physique en fortifiant le coeur et les poumons, aide l'enfant à bien mouvoir son corps, prévient les risques de surpoids.

Le sport est également un merveilleux outil de sociabilisation, porteur de valeurs éducatives (patience, concentration, discipline...). Pratiquer le sport en club est aussi un excellent moyen de se faire des amis. Enfin, une activité sportive peut contribuer à influencer favorablement le caractère de l'enfant ; les timides pourront gagner en confiance et apprendre à s'extérioriser dans un sport collectif, alors que les enfants nerveux apprendront la concentration et la maîtrise de soi dans des sports plus précis.

Cependant, quelques règles sont à respecter pour que le sport reste ce qu'il doit être, à savoir un moment de plaisir.

Le sport est avant tout espace ludique ; on peut encourager un enfant à faire du sport, mais pas le contraindre.

Chez les enfants, la douleur n'a pas droit de citer dans le sport ; l'entraînement doit être adapté aux possibilités physiques de l'enfant.

Avec un emploi du temps déjà chargé, le sport doit trouver sa juste place ; tout est question d'équilibre, l'activité sportive ne doit pas perturber l'équilibre générale de l'enfant.

Enfin, la pratique du sport doit se faire en toute sécurité, entouré de personnes compétentes.


publicité