publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Familles recomposées : elles témoignent

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pas facile de repartir dans une nouvelle histoire familiale... De nouvelles relations, un nouvel équilibre entre parents et enfants, mais aussi entre les enfants eux-mêmes, rendent les choses parfois très compliquées au sein des familles recomposées.

Accepter de vivre sous le même toit que d’autres enfants avec qui il faudra partager son père ou sa mère. A partir de là, plusieurs scénarios sont envisageables.

Les deux familles réunies peuvent être incompatibles ou, au contraire, former un tout cohérent et vivre en toute harmonie.

Les parents, responsables de cette unification, aimeraient que le deuxième scénario soit leur issue. Cependant, du côté des enfants qui n’ont, eux, pas choisi d’être dans cette situation, peuvent découler des réactions très différentes.

Mais il faut garder en tête que c’est l’attitude et les choix des parents qui influeront le plus sur l’entente et le climat général de la famille recomposée. C’est à eux d’instaurer une égalité entre les enfants afin de créer une réelle fraternité.

Lisez les témoignages de Vanessa, Céline, Adélaïde et Guy qui nous racontent leur expérience de familles recomposées, nous parlent de leurs difficultés, mais aussi des solutions mises en place pour surmonter certains problèmes.

En plus de ces témoignages, lisez l’interview de Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste.

Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.

Octobre 2014.



publicité