publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les jeux d'enfants : De 4 à 6 ans

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. novembre 2011)

A cet âge, les enfants jouent moins en solitaire et préfèrent les jeux de groupe ou les activités physiques.

Le ballon, très apprécié, est excellent pour le développement moteur et la sociabilité de l'enfant ; en jouant au ballon, l'enfant communique, prend conscience de ses capacités physiques, apprend à se repérer dans l'espace et à coordonner ses mouvements.

Les jeux qui reflètent la vie quotidienne (la dînette, les voitures, le docteur...) plaisent également beaucoup, car ils permettent aux enfants d'imiter les adultes.

Enfin, les jeux de création (pâte à modeler, coloriage...) stimulent l'imagination de l'enfant, alors que les jeux de société entraîneront sa mémoire et sa réflexion.

Qu'est-ce qu'un bon jouet ?

C'est un jouet à la fois éducatif et distrayant, un jouet qui laisse assez de marge à l'enfant pour être actif, découvrir, expérimenter, explorer de lui-même. Un jouet trop sophistiqué coupera court à toute création chez l'enfant. Il peut aussi s'agir d'objets de la vie courante (gobelet, boîte en carton...) qui permettront à l'enfant de s'initier aux volumes : mettre dedans, sortir, empiler...

Côté sécurité, il convient de choisir des jouets conformes aux normes en vigueur et adaptés à l'âge de l'enfant (indiqué sur la boîte). Vérifiez les certifications (fabrication française, certification europpéenne...).



publicité