publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lui apprendre à bien se laver les dents

Publié par : Clémentine Fitaire

© Jupiterimages/BananaStock

Bien se laver les dents est une chose à apprendre dès le plus jeune âge. Car c'est à ce moment que les bons gestes et les bonnes habitudes s'ancrent le plus facilement.

Voici quelques conseils pour que l'apprentissage du brossage des dents se passe tout en douceur.

Quand commencer le brossage ?

Le brossage doit commencer dès l'apparition des premières dents, les incisives, vers l'âge de 1 an. Mais alors on ne parle pas véritablement de brossage, comme on l'entend, mais plutôt de familiarisation avec l'hygiène bucco-dentaire.

Vers 6 ans, les dents de lait seront progressivement remplacées par les dents définitives. C'est à partir de ce moment là qu'il convient d'apprendre à un enfant à bien se laver les dents, au moins deux fois par jour, matin et soir.

Pourquoi c'est important ?

Après chaque repas, des débris d'aliments viennent se loger sur les dents et dans les interstices. Les bactéries présentes dans la bouche associées à ces débris dans un environnement acide vont attaquer les dents de façon répétitive, les déminéraliser : c'est la carie

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également mener à des problèmes de gencive, ou à la formation excessive de tartre.

Il est donc essentiel de bien se laver les dents dès l'enfance !

Trouvez dans notre dossier des indications précises et adaptées à chaque âge. Car une chose est claire : les petites dents de lait d'un enfant de 2 ans n'ont pas les mêmes besoins que les dents d'un enfant de 6 ans ou de 8 ans et encore moins que les dents d'un adulte.

Découvrez aussi quelques conseils pratiques à prendre en compte pour que les soins dentaires de votre enfants se passent au mieux 



publicité