publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maladies infantiles : la rougeole et la roséole

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. juillet 2016)

La rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémie ; elle touche essentiellement les enfants de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés.

Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) se fait à partir de 1 an (voire 9 mois si l'enfant va à la crèche). Aujourd'hui, cette maladie est beaucoup plus rare en raison du grand nombre d'enfants vaccinés.

La période d'incubation est de 10 jours envron ; la rougeole dure 10 à 18 jours.

Une fièvre élevée, un écoulement nasal, des larmoiements, une toux sèche, une fatigue inhabituelle annoncent la rougeole. Arrivent ensuite de petits boutons blancs et rouges autour à l'intérieur des joues (signe de Köplick) ; ils disparaîtront lors de l'éruption de boutons rouges sur le visage, puis sur le corps.

Mis à part des médicaments pour faire baisser la fièvre ou calmer la toux, il n'existe pas de traitement contre la rougeole, d'où l'intérêt de la vaccination.

Plus l'âge est avancé, plus les risques de complications augmentent (otite, laryngite, broncho-pneumonie, encéphalite...). La rougeole est généralement considérée comme une maladie bénigne, pourtant certaines graves complications risquent de survenir, en raison d'une atteinte pulmonaire sévère, ou occualire majeure. Autre complication très grave : une encéphalomyélite.

>> En savoir plus sur la rougeole

La roséole

La roséole est une maladie infantile qui survient généralement enre 6 mois et 2 ans, et est caractérisée par une poussée de fièvre qui dure de 2 à 4 jours (souvent assez élevée) et une éruption : des papules rosées et très pâles apparaissent généralement une fois que la fièvre disparaît. Cette éruption cutanée ne dure pas très longtemps. C'est alors que l'on fait habituellement le diagnostic de roséole. Il s'agit d'une maladie bénigne.

Le traitement consiste à éviter une trop grande poussée de fièvre, en donnant - entre autres - des médicaments adaptés à l'enfant et à son poids.

>> Tout savoir sur la roséole

 

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi :
> L'érythème fessier (fesses rouges)
L'homéopathie pour bébés et nourrissons
> Mon bébé souffre d'un eczéma



publicité