publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maltraitance des enfants : un outil pour les médecins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. novembre 2014)

La date du 20 novembre 2014 marque le 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits des Enfants. Une occasion importante pour donner aux médecins un nouvel outil les aidant à mieux repérer et signaler la maltraitance des enfants.

Les enfants maltraités sont plus nombreux que l’on ne le pense, et surtout proviennent de tous les milieux sociaux. Il y aurait chaque année, en France, entre 50 et 100 000 enfants de moins de 15 ans, en situation de danger liés à une maltraitance (Odas, 2007).

En France, le signalement des enfants maltraités est très insuffisant ! Ainsi, chaque année, 90% des enfants maltraités ne sont ni signalés, ni donc identifiés, ni pris en charge ! L’action des médecins s’avère particulièrement insuffisante, puisque uniquement 5% des signalements sont faits par leur intermédiaire.

C’est pour augmenter le rôle des médecins dans cette lutte contre la maltraitance, que la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre à disposition des professionnels de santé une fiche mémo avec toutes les informations nécessaires pour identifier au mieux les enfants maltraités.

« Protéger un enfant est un devoir déontologique », indique la HAS qui rappelle que la maltraitance est un phénomène fréquent et qu’il est du devoir légal des médecins de la signaler.

Source : HAS
Fiche Mémo
Outil Repérage de la Maltraitance enfants



publicité