publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ça se passe comment à la cantine ? : Calme et temps

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2015)

Difficile de définir le temps idéal pour déjeuner, car cela dépend de différents paramètres, et d'abord de l'enfant lui-même. Toutefois, on considère qu'une demie heure pour manger, c’est suffisant.

> Un repas de moins de 30 minutes pousse souvent l'enfant à se focaliser sur ses aliments préférés au lieu de manger équilibré. Il aura tendance à sauter un plat ou à laisser les légumes de côté, en partie par manque de temps.

> A l'inverse, au delà de 30 minutes, l’enfant risque de traîner et de ne pas manger tout ce qu’on lui propose.

Repas au premier ou deuxième service ?

L'Institut Pasteur de Lille a mené une étude montrant que les enfants mangeant au premier service se nourrissent moins bien que ceux du deuxième service, car ils étaient bousculés pour que les autres puissent déjeuner. Un repas au calme permet une meilleure digestion et surtout un meilleur choix alimentaire.

La réalité dans les cantines est souvent autre… manque de place à la cantine rime avec dépêche-toi de manger, les repas sont réduits à 15-20 minutes.

L'heure idéale pour manger

Le repas de midi, c’est l’occasion d’une réelle coupure dans la journée, un moment de détente pour discuter avec les copains.

L’heure idéale pour déjeuner : midi, midi et demi. Au-delà, la faim se fait sentir, l’agacement et l'énervement montent, et la cantine devient bruyante.

 

Découvrez aussi les 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée - des règles élémentaires à observer aussi bien à la maison qu'à l'école !



publicité