publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ça se passe comment à la cantine ? : Que faire en cas de problème ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2015)

Les conseils de la présidente d'une association de parents d'élèves (PEEP).

De quoi se plaignent les parents le plus souvent ?
Le principal sujet de plainte concerne le manque de temps pour manger à la cantine. Avec plusieurs services, des embouteillages à la cantine, ce temps est réduit car il y a trop d’élèves à faire passer.
Il faudrait également repenser des repas mieux équilibrés, avec plus de goût, et faire découvrir de nouvelles saveurs. L’instauration d’une commission cantine impliquant les parents fait souvent avancer les choses.

Quels moyens d'action ont les parents et à qui doivent-ils s'adresser ?
Il faut d’abord distinguer le primaire du secondaire. Quand l'enfant est en primaire, on peut rencontrer le directeur de l’école. Pour plus d’informations, on peut se renseigner auprès de la mairie et de la commission cantine.
Dans le secondaire, les parents peuvent en parler avec le chef d’établissement. Tout se joue au niveau du conseil d’administration. Malheureusement, peu de parents se mobilisent sur la question de la restauration scolaire.
La PEEP a un projet de "Charte de qualité" avec le Syndicat national de la restauration collective, qui n’a pas encore abouti.

Les parents sont-ils assez informés et en confiance sur ce que mangent leurs enfants ?
Le manque d’information se fait sentir pour les collèges et lycées car les menus ne sont pas affichés. Les principaux échos viennent des enfants. Les associations de parents d’élèves n’abordent la restauration scolaire que difficilement au niveau du conseil d’administration. Il est important qu’elles soient associées à l’élaboration des menus et à l’organisation du temps de "cantine".
Avec la crise de la vache folle, il y a eu une prise de conscience des parents par rapport à la restauration scolaire. Les progrès en matière de traçabilité sont d’ailleurs indéniables. Le problème de l’obésité fait aussi partie des motifs de prise de conscience.

 

A lire aussi :

> La cantine scolaire - une organisation complexe
> Que faire en cas d'échec à l'école ?
> Le diabète et l'école

Faire le plein d'énergie avec des aliments riches en vitamines :

 

Sources et notes :
- Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)
- Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP)
- Syndicat national de la restauration collective.



publicité