publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ça se passe comment à la cantine ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Les pâtes trop cuites, l’odeur des épinards, le jour béni des frites, la cantine est souvent source de discussions avec vos enfants. Mais ces repas peuvent être à l'origine de vrais problèmes : trop de bruit, malbouffe... qui perturbent plus ou moins la journée scolaire. Un vrai sujet, quand on sait que plus d'un élève sur deux est concerné par la cantine scolaire en France !

Depuis quelques années, en France il y a de plus en plus d’ enfants en surpoids. Beaucoup d’enfants mangeant du lundi et vendredi à la cantine, il est évident qu’elle doit en être un facteur de leur prise de poids. Alors que la cantine devrait pouvoir offrir à l’enfant un équilibre alimentaire qu’il n’a pas forcément chez lui.

Jusqu’à l’école primaire, les menus sont généralement fixes. L’enfant mange ce qui lui est imposé et étend sa palette gustative. Arrivé au collège, il commence à avoir le choix. Frites contre haricots verts, pomme contre glace... on ne peut pas toujours lui en vouloir de faire le choix à son goût !

Il est donc important que les menus proposés permettent de faire un choix parmi des produits sains.

Cet article vous donnera les moyens pour évaluer la qualité des repas de votre enfant à la cantine. Lisez les conseils d'un nutritionniste, et d'une présidente d'association de parents d'élèves pour savoir où vous adresser en cas de problème.

 

A lire aussi : La cantine scolaire - une organisation complexe

 

Auteur : Claire Lavarenne.
Consultant expert : Professeur Jean-Michel Lecerf, Chef du Service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.
Mars 2011.



publicité