publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maquillages pour enfants : attention danger

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2014)

Certains maquillages destinés aux enfants pourraient être nocifs. A la veille de Mardi Gras, UFC-Que Choisir a pointé du doigt certains kits de maquillage pour enfants, qui contiennent des substances nocives.

Alors que ces types de maquillage deviennent une vraie mode pour les fêtes d'enfants, les anniversaires et les après-midi de jeu, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a analysé la composition de 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles.
Le résultat ? Certains d'entre eux contiennent des substances dangereuses pour la santé des enfants.

Pourquoi sont-ils dangereux ?

Les enfants ont une peau particulièrement sensible aux substances que ces produits cosmétiques peuvent contenir, et qui souvent restent en contact avec leur peau des journées entières.

Les résultats des tests de laboratoire menés par UFC-Que Choisir ont montré que certains des maquillages pour enfants analsés contiennent des perturbateurs endocriniens (présents dans 9 produits sur 18), des parfums allergisants (dans 5 des produits testés), ou des pigments chargés en métaux lourds (dans 5 des produits testés). Ils sont donc à éviter.

Renforcer la réglementation

UFC-Que Choisir demande aux autorités européennes de mettre en place une réglementation spécifique pour mieux protéger les consommateurs face au danger de ces produits cosmétiques destinés aux enfants.
L'association de consommateurs préconise aussi que les producteurs de ces kits de maquillage pour enfants retirent les substances toxiques de leurs produits.

Pour plus d'informations sur ces produits, découvrez le Comparatif Maquillages pour enfants de UFC-Que Choisir.


Source :
communiqué de presse UFC-Que Choisir, 03 mars 2014.

A lire aussi :
> Je passe assez de temps avec mon enfant ?
> L'alimentation des enfants
> La phobie scolaire



publicité