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La maternelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Selon les textes, l'école maternelle peut accueillir les enfants dès 2 ans ; certaines écoles ou institutrices exigent cependant que l'enfant soit propre.

Quelques critères vous permettront de savoir si l'enfant est prêt ou non. Supporte-t-il d'être séparer de sa maman ? Est-il assez autonome (il va faire pipi tout seul, il reconnaît son nom,...) ? Est-il à l'aise au milieu d'un groupe d'enfants ?

Comment le préparer ?

Dès que vous le pouvez, passez devant l'école pour apprivoiser avec lui ce nouvel espace. Profitez des journées portes ouvertes pour visiter avec lui les locaux. Racontez-lui vos propres souvenirs d'école, informez-le du rythme des journées, sans omettre les petits inconvénients qu'il risque de rencontrer ; donnez-lui le sentiment qu'aller à l'école fera de lui un « grand ».

Avec des journées de 8h30 à 16h30, votre enfant sera vite fatigué, aussi est-il important pendant l'été de l'habituer progressivement à ce rythme « scolaire ». A la sortie de l'école, laissez-le se détendre tranquillement ; le soir, veillez à le coucher tôt.

Que va-t-il apprendre à l'école ?

Former la personnalité de l'enfant, lui permettre d'acquérir de l'autonomie au sein d'une communauté, lui offrir les moyens de constituer le socle des compétences nécessaires pour les apprentissages fondamentaux ; telle est la vocation de la maternelle. Pour remplir cette mission, 5 domaines d'activités sont définis ; le jeu, en tant qu'activité naturel de l'enfant, est la technique d'apprentissage privilégiée.

La vie en groupe
L'enfant partage avec d'autres des activités et des espaces communs. Il apprend à nouer des relations avec ses camarades, à prendre la parole, à écouter l'autre dans le cadre d'activités communes.

Parler et construire son langage
L'enfant apprend à exprimer avec plus de précision ses émotions, ses désirs. Il participe à des jeux de langage, écoute des histoires, se concentre sur le sens des mots. Il s'initie au monde de l'écrit, en reconnaissant son nom par exemple.

Agir et s'exprimer avec son corps
L'action et l'expérimentation étant des modes d'apprentissage essentiels, l'enfant explore l'espace qui l'entoure, manipule des objets familiers, fait de la gymnastique ou de la danse à l'aide de cerceaux, de ballons...

Découvrir le monde
L'enfant apprend à connaître le monde qui l'entoure et à le respecter. Il explore les objets et comprend leur fonctionnement, découvre les matières et le monde vivant. Il participe à des activités manuelles (cuisine, jardinage...). Enfin, il apprend à se responsabiliser en intégrant des règles de prudence et d'hygiène.

Sentir, imaginer, créer
L'enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité à créer. L'éducation musicale passe par l'écoute d'oeuvres de toutes époques et par des séances de chant et des ateliers musicaux. Les enfants sont initiés aux arts plastiques lors de séances d'observation d'oeuvres et d'ateliers dessin et peinture.



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