publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon enfant risque-t-il de devenir obèse ? : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2011)

Suite de l'interview du Pr PatrickTounian.

Comment s'explique cette recrudescence d'enfants obèses ou en surpoids ?
Il y a près de cinq fois plus d’ enfants obèses aujourd’hui qu’il y a trente ou quarante ans. Il y a différentes hypothèses pour l'expliquer.

> Tout d’abord une expansion de l’environnement "obèsogène" (abondance de nourriture, motorisation des déplacements, sédentarisation des jeux et loisirs) qui concerne tous les enfants et en particulier ceux prédisposés au surpoids.

> Ensuite, et surtout, une augmentation du nombre d’enfants génétiquement prédisposés, notamment ceux dont les ascendants étaient originaires de pays aux conditions de vie difficile.

> Il y a aussi probablement des raisons qui nous échappent parmi lesquelles on peut citer la notion d’"empreinte métabolique" (programmation in utero ou dans les premiers de vie d’un enfant pour devenir obèse par des facteurs nutritionnels ou métaboliques) ou encore une cause infectieuse (adénovirus 36).

L'obésité est-elle liée à une mauvaise alimentation, faute de moyen ?
On dénonce souvent le manque d’argent comme l’un des facteurs favorisant l’ obésité. Il est prétendu que les familles aux revenus modestes n’ont pas assez de pouvoir d’achat pour alimenter correctement leurs enfants, augmentant chez eux le risque d’obésité.

S’il est vrai que les personnes obèses sont plus nombreuses dans les milieux défavorisées, c'est en raison de la discrimination socioéconomique dont ils sont victimes et qui les pousse vers une précarité accrue. Un enfant qui n’est pas prédisposé à l’obésité, ne risque pas de devenir obèse, quelle que soit son alimentation.



publicité