publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon enfant risque-t-il de devenir obèse ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Aujourd'hui on parle de plus en plus d'obésité infantile. Pourquoi certains enfants ont une prédisposition à l’obésité, et pourquoi d’autres... ne seront jamais concernés par de problèmes de surpoids ?

L’obésité infantile est souvent d’origine génétique, il faut donc comprendre que l’enfant n’en a pas la totale responsabilité et l’aider plutôt que le faire sentir coupable. Au contraire, il est important de soutenir un enfant souffrant de surpoids.

Ce dernier subit déjà les diktats de la minceur de notre société au quotidien, il faut donc lui expliquer qu’il ne viendra pas à bout de ses kilos en trop sans faire des efforts, mais sans le faire culpabiliser.

Le rôle du parent est de surveiller ce que l’enfant mange, en termes de quantité, sans lui procurer un sentiment de mal-être, car un régime trop strict le découragera. Le but n’est pas de l’empêcher de manger les aliments qu’il aime, mais de surveiller son alimentation. Voilà, la tâche est donc subtile, et pas vraiment facile...

L’activité physique est un plus dans le processus de perte de poids. En pratiquant un sport, un enfant perdra plus rapidement tout en s’amusant, ce qui lui permettra en même temps d’accroître son endurance.

Dans cet article le Pr PatrickTounian, pédiatre, explique les causes et les solutions de l’obésité infantile.

Propos recueillis par Ketty Guillouzouic.
Consultant expert : Pr Patrick Tounian, pédiatre
dans le service de Gastro-entérologie et de Nutrition Pédiatriques de l'hôpital Trousseau à Paris.
Mars 2010.



publicité