publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J'ai peur d'être un parent toxique : Définition

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. mars 2013)

C'est quoi un " parent toxique " ?
Le terme de « parent toxique » est aujourd’hui largement utilisé. On a commencé à beaucoup l'utiliser vers le début des années 1990, permettant ainsi à certaines personnes de mettre un nom sur la souffrance subie pendant leur enfance.

Le propre d’un « parent toxique » est qu’il n’est pas engagé dans une optique d’épanouissement de son enfant. C’est une violence, souvent psychologique, qui positionne les parents comme des tout-puissants, détruisant l’amour-propre de l’enfant. Ce dernier est dépendant de ses parents, il est maintenu dans une angoisse et avec l’intime conviction que les parents ont toujours raison et qu’il n’a pas voix au chapitre.

Comment devient-on " parent toxique " ?
Les êtres humains ne réagissent pas tous de la même façon. Ce qui pourrait traumatiser une personne, peut paraître anodine aux yeux d’une autre, et inversement. Aussi est-il impossible de déterminer avec certitude quelle chaîne d’événements a abouti au résultat de « parent toxique ».

Des raisons diverses...
Toutefois, on retrouve assez souvent des schémas communs, comme les antécédents familiaux, lesquels peuvent devenir des terrains favorables au développement d’une éducation basée sur la dévalorisation.

Parfois un traumatisme personnel subi pendant l’enfance est le déclencheur.
D’autres fois, le père ou la mère a rêvé d’un enfant « parfait » et l’a fabriqué dans ses fantasmes, bien longtemps avant sa venue au monde. Il ne correspondra pas forcément à cet enfant idéal imaginé, et provoquera l’ire inique et injustifiée d’un ou des deux parents.

Il arrive encore que l’enfant ressemble trop au conjoint, voire à soi-même. Il suffit qu’à la loterie des gènes, il ait malencontreusement été affublé des caractères exécrés chez l’un ou l’autre parent, pour que l’enfant devienne un bouc émissaire.

A lire aussi :
> Difficultés scolaires : que faire ? 



publicité