publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J'ai peur d'être un parent toxique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2017)

© Shutterstock

« J’ai l’impression d’être toxique avec mes enfants ». Voilà une pensée qui naît après avoir crié, pleuré... ou après avoir "tapé" son enfant.

Si ce genre de situation se répète, si on a des réflexions de la part de ses proches vis-à-vis de ses enfants, on se pose (ou l’on doit se poser) forcément cette question : ne suis-je pas un parent toxique ?

On veut toujours faire le mieux possible avec ses enfants. On pense parfois faire au mieux, on essaye tout au moins, et on se rend compte que les effets sont contraires à ceux que l'on espérait. Ce qui peut amener chacun de nous à s'enerver sur l'entourage que ne réagit pas comme on le voudrait. Parfois aussi, on se rend compte de sa propre souffrance et on craint que celle-ci ne soit toxique pour notre enfant. C'est alors la culpabilité qui peut nous consumer, nous, et nos enfants.

Chacun de nous souhaite avoir un comportement qui ait de bonnes répercussions sur le développement de notre enfant. Cependant, la volonté ne suffit pas, et diverses souffrances peuvent être toxiques pour nous-mêmes, et donc pour nos enfants.
Être un parent toxique, cela peut s'exprimer de différentes manières, à divers degrés. Cela peut aller du simple manque de confiance en soi qui peut se répercuter sur l'enfant (qui peut être compensé par des choses positives !) aux violences physiques. Là, la toxicité devient grave et nécessite un soutien et une prise en charge de toutes parts.

Ressentir de la culpabilité est une première étape vers l'apaisement de la relation. La remise en question de soi-même, avant qu’il ne soit trop tard, permet de trouver des issues afin de remédier à cette situation. L'association de comportements violents (psychiques ou physiques) et d'une absence de culpabilité est en revanche un facteur inquiétant.

La possibilité de se faire aider par un thérapeute est à envisager, mais elle n’est pas automatique.

De la définition du terme parent toxique, aux signes qui doivent alerter, découvrez comment réagir face à ces situations ! Lisez également le témoignage touchant de Marie Claire, qui avoue mal agir avec ses enfants.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfant, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Ados : que faire quand on est parent ?
> Être parent : ce n'est pas si facile
> Comment reconnaître un enfant en échec scolaire ?

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert :
Docteur Christine Radel, psychiatre.
Dernire mise à jour :
février 2017 par le Dr Ada Picard, pedopsychiatre.



publicité