publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J'ai peur d'être un parent toxique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. mars 2013)

« J’ai l’impression d’être toxique avec mes enfants ». C’est un sentiment qui naît après avoir mal agi, avoir crié... ou après avoir frappé son enfant.

Si ce genre de situation se répète, si on a des réflexions de la part de ses proches vis-à-vis de ses enfants, on se pose (ou l’on doit se poser) forcément cette question : ne suis-je pas un « parent toxique » ?

On veut toujours faire le mieux possible avec ses enfants. Cependant, il existe des parents dont l’attitude, volontaire ou non, n’aura pas forcément des bonnes répercussions sur le développement de l’enfant.
On peut perdre la confiance de son enfant et l’empêcher de s’épanouir.

La culpabilité saisit certains parents qui ont peur d’être toxiques pour leurs enfants. Mais ressentir ce sentiment est déjà une première étape vers la recherche d’une solution. La remise en question de soi-même, avant qu’il ne soit trop tard, permet de trouver des issues afin de remédier à cette situation. La possibilité de se faire aider par un thérapeute est à envisager, mais elle n’est pas automatique.

De la définition du terme « parent toxique », aux signes qui doivent alerter, découvrez comment réagir face à ces situations. Lisez également le témoignage touchant de Marie Claire, qui avoue mal agir avec ses enfants.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : docteur Christine Radel, psychiatre.
Dernire mise à jour : mars 2013.



publicité