publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Violence à l'école : que faire côté parents ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. octobre 2015)

Malheureusement, la France n’échappe pas au phénomène de la violence à l'école. D’ailleurs, l'actualité nous rappelle combien certains enfants peuvent être violents.

Violence physique ou verbale, harcèlement, menaces… Sans aller jusqu'à traiter ces cas particuliers qui ont fait la "Une" des faits divers, la violence existe bel et bien dans certaines cours d’écoles ou couloirs de collèges ou de lycées.
Pour les élèves, pour les parents, comme pour les enseignants et les directeurs d’établissements, ces situations sont particulièrement difficiles.

L’enfance est une période aussi cruciale que délicate, durant laquelle l’être humain se construit psychologiquement. Le traumatisme d’avoir vécu des violences durant les années scolaires peut laisser des séquelles à vie. Il est donc très important d’être vigilant au comportement de son enfant, car ce dernier n’avouera peut être pas de lui-même être victime de violence à l’école. Or, seuls des parents informés sur la réalité des violences à l’école pourront agir.

Autre fait important : les enfants dît « violents » ne se rendent pas forcément compte de la cruauté de leurs actes. Leur faire comprendre que leur comportement est mauvais à l’encontre des autres enfants peut s’avérer compliqué, mais indispensable !

Pourquoi les enfants sont-ils violents ? Comment aider l’enfant qui en est victime ? De quelle façon repérer le jeune à l’origine de cette violence ? Et comment le convaincre de changer de comportement ?

Découvrez dans notre dossier des conseils pratiques ainsi que le témoignage d’une mère d’un enfant victime de violences à l’école.

Lisez aussi notre interview avec la psychologue Elodie Delafon qui nous livre de précieux conseils au regard des enfants violents ou victimes de violence.

 
 

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.

Consultant-expert : Elodie Delafon, psychologue clinicienne.



publicité