publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prévention des accidents domestiques : La chambre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

> Les couettes, édredons, oreillers pouvant étouffer un nourrisson, préférez la turbulette. Choisissez un lit avec des barreaux suffisamment rapprochés, pour ne pas que l'enfant y coince sa tête.
Les lits superposés sont à proscrire pour les jeunes enfants.

> Pour éviter tout risque de chute, ne laissez jamais un bébé seul sur la table à langer. Attention également aux fenêtres ouvertes ; le mieux est d'installer un système bloque fenêtre.

> En grandissant, l'enfant est irrésistiblement attiré par les prises électriques. Il tentera d'y mettre les doigts ou tout autre objet, aussi est-il impératif d'installer des cache-prises.

> Choisissez des jouets adaptés à l'âge de l'enfant, et vérifiez-en régulièrement l'état.

> Ne laissez pas un enfant seul avec un animal domestique, car on ne peut jamais prévoir la réaction d'un chat ou d'un chien face au nouveau-né. De manière générale, il est d'ailleurs préférable que les animaux restent à l'extérieur de la chambre.

La salle de bains


> Prenez garde à l'eau brûlante du robinet ; réglez la température du chauffe-eau à 50° C maximum, commencez toujours par faire couler l'eau froide et vérifiez systématiquement la température du bain.

> Ne laissez jamais le bébé seul dans la baignoire, même avec un fond d'eau.

> Rangez les médicaments, les produits toxiques ou alcoolisés dans l'armoire à pharmacie, fermée à clef. De même pour les objets coupants ou dangereux (rasoir, ciseaux), placez-les hors de portée des enfants. Débranchez les appareils électriques après utilisation pour éviter tout risque d'électrocution.

> Enfin, attention aux sols mouillés et glissants ; les tapis de douche et de sol antidérapants sont la meilleure solution.



publicité