publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prévention des accidents domestiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

© Banana Stock Ltd.

Véritable terrain d'aventures pour l'enfant, la maison est aussi un lieu à risques. Chute, brûlure, intoxication, noyade... sont autant d'accidents qui peuvent survenir au quotidien.
Sachant que les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les enfants, quelques précautions s'imposent. En voici une liste, pièce par pièce.

La cuisine


> Stockez les produits d'entretien hors de portée des enfants, et optez pour des produits avec un bouchon de sécurité enfant. Gardez les emballages d'origine (transvaser de l' eau chlorée dans une bouteille d'eau peut s'avérer trompeur pour l'enfant, ou même pour une autre personne).

> Ne laissez pas d'objets dangereux (couteau, ciseaux, briquet...) à portée des enfants ; rangez-les systématiquement après emploi. Équipez les portes basses de systèmes de blocage. Rangez aussi les sacs plastiques pour éviter tout risque d' étouffement.

> Les brûlures arrivent en deuxième position sur la liste des dangers ; aussi, quand vous faites la cuisine, surveillez votre enfant.
Sur le feu, tournez la queue des casseroles vers l'intérieur, placez les plats chauds, bols de café et autres, hors de leur portée. Quand il fonctionne, éloignez les enfants du four. Vous pouvez aussi installer un système de double porte. À noter qu'il existe désormais des fours équipés d'une porte isolante.

Vérifiez aussi toujours la température du biberon à la sortie du micro-ondes, avant de le donner.

Comment assurer la sécurité des enfants à la piscine ?



publicité