publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment protéger les enfants du soleil : porter des vêtements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juin 2016)

Conseil n°2 : Les protéger avec des vêtements

Il n’est pas raisonnable de laisser un enfant courir en maillot de bain sur la plage en plein soleil !

La meilleure protection contre le soleil pour les enfants, est de porter des vêtements ! La protection vestimentaire est la priorité, avant même la crème solaire. On conseille notamment de choisir des vêtements couvrant la plus grande partie du corps.

Un tissu léger, mais relativement épais, est à privilégier, même si l'épaisseur ne donne pas forcément d'indication sur le degré de la protection : ce dernier dépend surtout du matériel et de la densité du tissage. Ainsi, un t-shirt en coton ou en lin protègera moins des rayons UV qu'un t-shirt en polyester.

A savoir aussi qu'un tissu sombre protégera mieux qu'un tissus blanc et que la protection est quasi nulle dès lorsque le vêtement est mouillé ou usé et distendu.

Optez idéalement pour des vêtements avec une protection solaire intégrée : on trouve aujourd'hui toutes sortes de vêtements anti-UV, des t-shirts anti-UV notamment (pour couvrir les épaules, la nuque et le dos), dans les magasins de vêtements pour enfants ou chez les marques de sport. 

Pour aller à la plage, des vêtements comme un t-shirt anti-UV, et un pantalon ou un short, ainsi qu’un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil sont donc indispensables. Mais attention : même des vêtements anti-UV ne protègent pas à 100 % des rayons UV ! 

La meilleure solution reste donc d'éviter l'exposition directe au soleil. En terrasse, au jardin ou à la plage, le parasol est donc fortement conseillé pour pouvoir se mettre à l’ombre et se protéger du soleil.

Le conseil du dermatologue : « Il existe aussi des vêtements anti-UV qui permettent une bonne protection contre les ultraviolets. Ils sont surtout utiles pour les enfants au teint clair, comme par exemple, les blonds ou les roux.
Ces vêtements sont pratiques, car ils sont assez fins et permettent aux enfants d’aller dans l’eau et de jouer dans le sable tout en étant bien protégé. »

A lire aussi : 
> Prendre soins de sa peau après le soleil
> Le coup de soleil : les gestes d'urgences
> 5 conseils pour préparer un long trajet avec les enfants

Vous avez envie d'échanger, de partager, ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfants, Soleil et bronzage ou un autre forum de votre choix ! 



publicité