publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment protéger les enfants du soleil : bien appliquer la crème solaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juin 2016)

Conseil n°4 : Savoir leur appliquer une crème solaire

La crème solaire est un complément efficace et s’avère utile pour les parties du corps qui ne peuvent pas être couvertes par les vêtements : les avant-bras, le dos des mains, le visage, le cou, la nuque...

Concernant la crème solaire à choisir, il faut éviter les crèmes avec filtre chimique et essayer de favoriser la protection minérale (filtre minéral). La plupart des marques mentionne la présence d’écran minéral sur l’emballage. 
Ces produits ont une texture plus épaisse et laissent parfois une couleur blanche sur la peau, ce qui peut s’avérer utile pour voir si on a bien mis de la crème partout. 

Quelle quantité ?

D'ailleurs, quelle quantité de crème solaire faut-il appliquer pour bien protéger la peau des enfants ? La quantité de crème solaire recommandée pour couvrir le corps intégral d’une fillette de 8 ans équivaut à environ 16 g (à peu près à la taille d’une balle de golf).

Quelle fréquence ?

Il faut renouveler la crème solaire toutes les 2 heures, en quantité importante, ainsi qu'après la baignade des enfants ou lorsqu'ils ont joué dans le sable (effet d'abrasion). Il faut prendre le temps de bien appliquer la crème sur toutes les zones découvertes.

Quel indice ?

Un produit solaire avec indice de protection 50 ou 50+ est recommandé. Le produit doit porter la mention "très h aute protection". Veillez également à ce que le produit filtre bien les rayons UVA ET UVB.  

Autre conseil : préférez des produits résistants à l'eau et sans alcool !

Le conseil du dermatologue : « Avant l’âge de 3 ans, les défenses de la peau contre le soleil sont faibles quelle que soit la couleur de la peau. Il est donc conseillé de mettre une protection solaire, même aux enfants à peau noire, car ils ne sont pas complétement protégés contre le soleil. »

A lire aussi : 
> La crème solaire : comment ça marche ?
>
Bien utiliser la crème solaire
> La trousse homéo de l'été

Vous avez envie d'échanger, de partager, ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfants, Soleil et bronzage ou un autre forum de votre choix !



publicité