publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment protéger les enfants du soleil : limiter l'exposition au soleil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juin 2016)

Conseil n°1 : Ne pas exposer les enfants avant l'âge de 3-4 ans

Il faut éviter d’exposer trop les enfants au soleil avant l’âge de 3 ou 4 ans. 

En effet, à cet âge, le système de défense de la peau n’est pas très efficace. Un adulte se défend plus facilement contre le soleil, car il est capable d’élaborer de la mélanine de façon efficace. De plus, la couche cornée des adultes s’épaissit l’été, ce qui n’est pas le cas des enfants.

Les enfants sont donc moins bien protégés contre le soleil et ils ont plus de risques de souffrir de coups de soleil. Ce qui est d'autant plus grave qu'une exposition excessive et une mauvaise protection du soleil durant l'enfance augmente les risques de développer un mélanome plus tard !

Pour résumer : ce qui vaut pour les adultes vaut encore deux fois plus pour les enfants - et bien sûr pour les bébés. Veillez donc à ce que votre enfant reste le plus possible à l'ombre ! A la plage ou dans le jardin, le parasol sera votre meilleur allié. Mais attention : n'oubliez pas que les arbres, les parasols ou les tentes n’offrent pas une protection complète du soleil ! Aux heures de fort ensoleillement, le meilleur moyen de se protéger consiste à rester tout simplement à l'intérieur !

Le conseil du dermatologue :

« Il faut éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h, car c’est le moment de la journée où il est le plus fort et où le risque de coup de soleil est le plus élevé.
De plus, les coups de soleil pris dans l’enfance favorisent l’apparition d’un mélanome à l’âge adulte. Il faut donc éviter à l’enfant une exposition trop intense au soleil. »

A lire aussi : 
> L'allergie au soleil (lucite estivale)
> Bien préparer sa peau au soleil
> Départ en vacances : que faire contre le mal des transports ?

Vous avez envie d'échanger, de partager, ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfants, Soleil et bronzage ou un autre forum de votre choix !



publicité