publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La psychologie de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

La psychologie est un champ vaste et complexe. Chez les adultes, mais aussi et surtout chez les enfants. Et comprendre la psychologie de l'enfant est d'autant plus important que nous savons aujourd'hui que les expériences vécues dans l'enfance - qu'elles soient heureuses ou douloureuses - posent les bases pour la personnalité de toute une vie. 

Sans tout de suite parler d'événements traumatisants ou d'événements clé, il faut savoir que : pour construire sa personnalité, pour devenir un être autonome, l'enfant passe par diverses étapes. Longtemps négligée, la psychologie de l'enfant est aujourd'hui bien plus prise en compte à des fins éducatives.

Angoisse des 8 mois, âge des "pourquoi", crises d'opposition et peurs... Petit aperçu des grandes phases du développement psychologique de l'enfant.

L'angoisse des 8 mois

Tous les bébés expérimentent cela : dès que maman sort du champ de vision ou qu'une personne inconnue approche, c'est une certaine inquiétude et parfois même la crise de sanglots. Il en va de même pour tous les êtres qui constituent son environnement affectif - père, frère et soeur, grands-parents, nounou - dont la disparition temporaire plonge l'enfant dans l' angoisse.

Cette crise des 8 mois, loin d'être une régression, témoigne d'un véritable progrès de l'enfant : il comprend que lui et sa mère sont deux êtres différents. Éprouver de l' anxiété, c'est devenir un être à part entière.

Comment réagir face à ces pleurs ?
Au moment de la séparation, on conseille d'expliquer à l'enfant pourquoi on doit partir, qui va s'occuper de lui en notre absence, et surtout, insister sur le fait que l'on va revenir : il comprend souvent mieux qu'on ne le pense. Lors de cet échange, l'adulte ne doit pas laisser paraître que lui-même est (peut-être) anxieux de se séparer de son enfant.

  

A lire aussi nos dossiers : 
Le développement de l'enfant
> L'enfant et sa relation avec les frères et soeurs
> Quand emmener son enfant chez un psy ?



publicité