publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Je passe assez de temps avec mes enfants ? : Les activités en famille

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2011)

Suite de l'interview de Aldo Nauri

On lit partout que les activités en famille sont importantes.
Elles le sont, mais n’ont pas besoin d’être fréquentes, intenses, surinvesties ! Des choses très simples, presque anodines - un peu de bricolage, un tour à vélo, un gâteau préparé et cuisiné ensemble - sont très constructrices, permettent des conversations qui structurent l’enfant, lui disent qu’il est important pour ses parents. Pas besoin de se ruer dans des parcs d’attraction ou dans les musées pour être de bons parents, ou plutôt des « parents bons suffisamment » pour parler comme Winnicott.

Et le moment des repas ?
Très importants ! L’ alimentation est un besoin fondamental de l’espèce humaine. Partager un repas, c’est désarmer l’agressivité primitive qui gît profondément en chacun et qui provient de la recherche de l’alimentation. C’est donc un moment de paix, de partage, fondamental, fondateur. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les repas d’affaires ou les repas officiels lors de rencontres politiques existent... En partageant le repas, on apprend aux enfants que la famille est le lieu d’apprentissage du lien social, et de ses codes. C’est pourquoi enseigner à ses enfants à « bien se tenir » à table est essentiel.

Le temps passé par nos enfants devant la télé est-il si néfaste ?
La télévision est toxique. Elle ne se déploie que dans le registre de la séduction, elle nous donne ce que nous attendons déjà dans le seul registre du plaisir, jamais dans celui de la réflexion, ni de la créativité. Nos enfants restent des victimes passives d’images qui leur sont imposées (y compris celles de la violence ou de l’ érotisme), sans posséder les moyens intellectuels et culturels de les décoder. Il faudrait afficher sur les écrans un panneau de signalisation « danger » ! Les parents doivent absolument exercer leur autorité dans ce domaine pour l’interdire et en limiter l’accès. C’est une mesure de protection absolument indispensable.



publicité