publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Je passe assez de temps avec mes enfants ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le pédiatre, le Dr Aldo Naouri, a traité de nombreux aspects concernant la psychologie des enfants, mais aussi des relations entre parents-enfants. Dans une interview exclussive qu'il nous a accordé, il nous parle du temps passé avec ses enfants.

Beaucoup de parents se retrouvent face à cette problématique du temps, qui leur semble toujours insuffisant : ils ont souvent l'impression de ne pas avoir assez de temps à partager avec leurs enfants.

Ce temps passé auprès d'eux est primordial, d'où la nécessité de à l'optimiser. Mais comment y arriver ?

En réalité, les enfants ont la capacité de comprendre que leurs parents sont très occupés, et ils seront plus particulièrement sensibles à la qualité du temps passé ensemble plutôt qu’à la quantité.

Les repas en famille sont des moments privilégiés, et les activités communes (cuisine, bricolage, promenades,...) sont très agréables et éducatives pour nos enfants.

Pas la peine de prévoir une ribambelle d’activités pour être un « bon parent ». Tout moment de partage avec les enfants permet d’apprendre à établir des liens sociaux et l’acquisition de certains codes.

Le pédiatre explique pourquoi les activités les plus simples peuvent correspondre à des moments privilégiés dans la relation parent-enfant. Et en cas d'emploi du temps chargé, ou de séparation des parents, sachez profiter du peu de temps que vous avez, pour le partager avec eux.

Interview réalisée par Christilla Pellé-Douël.
Septembre
2011.

Dr Aldo Naouri, ©DRFP/Odile Jacob - Relation parent

Dr Aldo Naouri, ©DRFP/Odile Jacob - Relation parent



publicité