publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le rôle des grands-parents : Le divorce n’a rien changé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2014)

René et Marguerite, 71 et 67 ans.

Comment considérez-vous votre famille ?

Comme une famille normale. René et moi avons divorcé peu avant la naissance de notre premier petit-enfant. Nos propres enfants avaient grandi, et pour être tout à fait honnêtes, nous n'allions pas retomber dans le piège du " restons ensemble en attendant que les petits-enfants grandissent... ". Alors oui, nous sommes une famille normale... Puisque de nos jours, le divorce est presque une tendance !


Quelles valeurs transmettez-vous à vos petits-enfants ?

C'est une question amusante qui revient assez souvent. Nous avons quelques uns de nos amis qui ont déserté suite à notre divorce. Beaucoup nous l'ont reproché, y compris nos enfants, en insistant de façon très cavalière sur le fait qu'à notre âge nous aurions pu faire un effort et rester ensemble. Nous leur avons rétorqué que nous voudrions que nos petits-enfants sachent que l'amour est quelque chose qui ne doit pas être sacrifié, ou pris à la légère. Quelle image leur aurions-nous donnée en étant restés mariés sans nous aimer ? Nous aimerions leur inculquer l'idée que rien n'est irréversible. Que la vie est ce que l'on veut bien en faire, dans les limites du possible, bien entendu. Pour nous, il est important que nos petits-enfants et à travers eux, nos enfants, comprennent l'intégrité, l'importance de ne pas faire les choses à moitié, et simplement le bonheur de vivre et de profiter de ces instants de bonheur.

Vous leur communiquez un message différent des parents ?

Non. Pourquoi différent ? Nous pensons que l'éducation de nos enfants ne connaîtra jamais de fin, aussi en passant des messages aux uns, ils sont aussi destinés aux autres... Nous ne sommes peut-être parfois pas d'accord avec les parents de nos petits-enfants, mais il ne faut pas oublier que ce sont nos enfants. De la différence et des contradictions naît la richesse. Gardons cela en tête !

>>> Vous voulez réagir, apportez votre témoignage ? Rendez-vous sur notre FORUM !



publicité